Qu’est-ce que la gonarthrose ?
La gonarthrose, ou arthrose du genou, est une dégénérescence irréversible de l’articulation qui affecte la qualité de vie des personnes touchées. Cette maladie courante est associée à une détérioration progressive du cartilage et à un rétrécissement de l’espace articulaire.
Douleur, limitation de l’amplitude de mouvement et raideur de l’articulation du genou en sont les principaux symptômes.
Lorsque l’arthrose du genou est à un stade léger ou modéré, un traitement conservateur est préférable.1
Gonarthrose : principale cause de douleur au genou chez les patients de plus de 50 ans2
Pour mieux comprendre les causes de cette douleur, il convient d’appréhender le fonctionnement de l’articulation du genou. L’articulation du genou relie le fémur (os de la cuisse) au tibia (os de la jambe). Il s’agit d’une articulation très sollicitée quotidiennement, qui soutient le poids du corps et permet ainsi de tenir debout, mais aussi de marcher, de courir et de sauter.
Le cartilage joue un rôle majeur car il protège l’articulation. Il recouvre les extrémités osseuses, facilite le glissement des os et absorbe les chocs. L’articulation baigne dans un liquide visqueux et élastique (viscoélastique) appelé liquide synovial, qui se trouve dans une cavité délimitée par la membrane synoviale. Ce liquide sert de lubrifiant et nourrit le cartilage.
L’arthrose du genou, ou gonarthrose, est principalement due à une détérioration du cartilage articulaire et à une altération des propriétés viscoélastiques du liquide synovial. En effet, l’acide hyaluronique, principal composant du liquide synovial, est dégradé. Le liquide synovial ne lubrifie plus le cartilage et n’absorbe plus aussi efficacement les chocs et les contraintes mécaniques infligées à l’articulation lors d’un effort. C’est alors que la douleur se fait sentir.
- Smith PA, Intra-articular Autologous Conditioned Plasma Injections Provide Safe and Efficacious Treatment for Knee Osteoarthritis. The American Journal of Sports Medicine, 2016; 44(4): 884-891. Cerza F et al., Comparison between hyaluronic acid and platelet-rich plasma, intra-articular infiltration in the treatment of gonarthrosis. The American Journal of Sports Medicine, 2012; 40(12): 2822-2827
- Chevallier, L et Verdie-Petibon D. (2004) Soigner l’arthrose : par les plantes, la nutrition, l’activité physique, les médicaments… Paris, France : Fayard.
Facteurs favorisant la gonarthrose
Inflammation articulaire
Obésité
Âge
Défaut d'alignement articulaire
Sollicitation articulaire intense
Mode de vie non équilibré
(alcool, tabac, manque d'exercice)
Causes héréditaires
Conséquences d'une chirurgie du genou
Conséquences de la gonarthrose
- Activité physique limitée
- Tiraillement désagréable dans l’articulation
- Raideur matinale
- Inconfort en début de marche qui s’atténue après quelques pas
- Douleur au repos qui peut se transformer en douleur persistante